Les missions de la FDSEA de la Corrèze

Défendre

Porte-voix de ses adhérents, la FDSEA défend depuis plus de 70 ans les intérêts de l’agriculture et des agriculteurs qu’ils soient actifs, retraités ou candidats à l’installation. Par différents moyens d’action, la FDSEA porte les attentes du monde agricole auprès de l’administration, des collectivités, de l’Etat ou des acteurs économiques.

Ses grands axes de revendication sont :

La défense des hommes et des femmes à travers la défense du revenu, de l’installation, de
l’emploi et la valorisation du métier

La défense des productions en confortant des filières fortes et organisées, en favorisant un juste retour de la valeur ajoutée aux producteurs et en communiquant vers le consommateur

La défense du territoire et le maintien d’une activité agricole sur l’ensemble du département,
essentielle pour le développement local.

La FDSEA 19 adhère au réseau national de la Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles (FNSEA).

Représenter

La FDSEA assure la représentation des agricultrices et agriculteurs corréziens dans de nombreuses commissions, instances et organisations ainsi qu’auprès des autres catégories socio-professionnelles. Ce rôle est particulièrement exigeant en temps et en connaissance des dossiers. Il nécessite avant tout de connaître et d’exprimer les aspirations et problématiques du terrain.

REPRESENTER (3)

Rassembler

La FDSEA rassemble tous les agriculteurs quelle que  soit la taille de leur exploitation, leur production ou leur mode de commercialisation. La FDSEA est un lieu de dialogue et de débat, où tous les sujets sont abordés pour que les idées, les revendications et les convictions deviennent des actions. Son maillage territorial lui permet d’orienter son action en fonction des problématiques exprimées par les agriculteurs.

COMMUNIQUER (1)

Communiquer

La FDSEA mène des actions afin de promouvoir notre profession et nos produits auprès du grand public, des établissements scolaires ou des médias. Elle organise par exemple, avec ses partenaires, depuis des années les opérations Fermes ouvertes, Made in Viande, les rencontres de l’agriculture, la semaine des métiers…

Informer

La FDSEA organise une veille réglementaire, juridique et économique sur tous les sujets agricoles du département, qu’elle tient à la disposition de ses adhérents. Les professionnels et les animateurs se déplacent aussi sur le terrain pour apporter une information «digérée et réactive» aux agriculteurs. Le journal l’Union paysanne est le principal vecteur d’information pour les professionnels agricoles corréziens.

Accompagner

En plus de son action militante, la FDSEA développe des services afin d’accompagner les agriculteurs dans la gestion de leur entreprise. Les animateurs et élus de la FDSEA conseillent
les adhérents, individuellement ou collectivement : aides PAC, réglementation environnementale, relation avec l’administration, démarches administratives, formation, collecte des plastiques, conseil aux employeurs de main d’œuvre…

ACCOMPAGNER (2)

Orienter

Au travers du conseil d’administration, des sections ou des groupes de travail, la FDSEA mène en permanence des réflexions de fond sur les orientations agricoles. C’est à la FDSEA que s’échangent les idées et que se formulent les propositions. La FDSEA se veut un syndicalisme responsable et progressiste, qui recherche des solutions pour faire face au changement des conditions d’exercice de notre métier.