La FDSEA défend sur le terrain l’image du métier d’agriculteur et des produits corréziens par le biais d’opérations de communication destinées au grand public.

Tour de France : les agris19 aiment le tour

La FDSEA a participé au concours « Les agriculteurs aiment le Tour » à l’occasion de la douzième étape du Tour de France qui a relié Chauvigny (86) à Sarran (19) le 10 septembre 2020. Pour l’occasion, les agriculteurs avaient préparé une fresque géante en bordure de la D16 entre Chamberet et Treignac.

Dégustation de produits locaux sur l’A20

Dans le cadre du chassé-croisé estival, la FDSEA organise depuis plusieurs années une opération sur l’aire d’autoroute du Puy de Grâce. La FDSEA mobilise son réseau et ses partenaires et propose aux automobilistes des ateliers de dégustation gratuits afin de leur faire découvrir la diversité et la qualité des produits issus de l’agriculture corrézienne.

Campagne #OnVousNourrit

Derrière les achats que les consommateurs peuvent faire dans les grandes surfaces, il y a des hommes et des femmes qui, chaque jour et quel que soit le contexte, continuent à produire pour leur garantir une alimentation de qualité, sure et tracée et les tenir à l’abri de tout risque de pénurie. C’est ce qu’a voulu rappeler la FDSEA pendant la crise sanitaire au travers d’une campagne de communication.

Opération Fermes Ouvertes

Le dispositif a pour vocation de faire découvrir l’agriculture, les agriculteurs et le monde rural aux enfants d’école primaire. Parallèlement, un travail complémentaire d’activités éducatives peut être mené en classe par les enseignants. Chaque année, près de 600 enfants mettent ainsi un lien entre ce qu’ils peuvent trouver dans l’assiette et ceux qui le produisent.

Les Petits Marchés d’ici sur l’A89

En partenariat avec Vinci Autoroutes et dans le cadre du dispositif d’animations éphémères #BienArriver, la FDSEA organise sur l’aire de la Corrèze sur l’A89 un marché de producteurs locaux.

Rencontres de l’Agriculture

Tout l’été, le grand public (touristes, voisinage, élus, etc.) est invité à venir visiter des exploitations agricoles, toutes productions confondues. Pour la FDSEA, il s’agit d’entretenir un dialogue constructif avec les consommateurs et de rallier l’opinion publique à notre cause; afin d’appuyer nos mobilisations syndicales.

Semaine des métiers

La FDSEA de la Corrèze, en collaboration avec l’Association Nationale pour l’Emploi et la Formation Agricole (ANEFA) du Limousin invite collégiens, lycéens et demandeurs d’emploi à venir découvrir les métiers de l’agriculture et les possibilités d’orientation.

Opération Made In Viande

L’opération « Made In Viande » mobilise les professionnels de la filière Élevage et Viande, de l’éleveur au restaurateur afin qu’ils parlent de leur métier et témoignent de leurs engagements au profit d’une filière durable. En Corrèze, la FDSEA cible les collégiens en leur faisant découvrir une exploitation agricole en production animale et/ou un abattoir.

Concours d’aménagement paysager des fermes

La commission des agricultrices de la FDSEA de la Corrèze organise chaque année un concours qui permet de récompenser celles et ceux qui contribuent à rendre le cadre de vie des exploitants embelli et attrayant.

Parcours pédagogique au Festival de l'élevage de Brive la Gaillarde

Vitrine de l’élevage français et corrézien, le festival de l’élevage accueille chaque années des milliers de visiteurs curieux de découvrir une partie du monde agricole. La FDSEA 19 à travers ses représentants professionnels des filières agricoles (éleveurs bovins allaitants, producteurs de veaux sous la mère, laitiers, producteurs ovins, porcins caprins…) propose une immersion via un parcours pour découvrir les nombreux aspects et enjeux de l’élevage et de l’agriculture d’aujourd’hui.