Agri Emploi 19 : répondre à vos besoins en ajustant la main d'oeuvre selon vos travaux agricoles

Le principe de l'emploi à temps partagé

Le salarié travaille pour plusieurs entreprises en ayant un seul référent : le groupement d’employeurs.
• Les compétences des salariés sont ajustées aux besoins en main d’œuvre exprimés par les adhérents.
• Les coûts sont supportés selon l’utilisation effective, et le professionnel est accompagné dans sa mission d’employeur : il délègue les modalités liées au recrutement, à l’intégration et la gestion du salarié.

logo agri emploi correze-v

Comment ça marche ?

Du côté de l'agriculteur

Il signe un contrat d’engagement qui prévoit les missions du salarié mis à disposition, le planning, le volume, le coût.
• Il devient adhérent, règle sa facture, sans avoir de démarches administratives à accomplir.
• Il s’engage d’être en conformité avec la réglementation (Document Unique d’Évaluation des Risques, Conduite d’engins) et à suivre les formations proposées par Agri Emploi.

Du côté du salarié

Il bénéficie d’une grande amplitude d’emploi et diversifie ses compétences de par la dimension collective du groupement.
• Il a un employeur unique et bénéficie d’une protection sociale.
• Il est régulièrement formé afin d’optimiser les évolutions liées aux métiers et aux marchés.

L'accompagnement

Les salariés et adhérents d’Agri Emploi bénéficient d’un parcours de formation :

Les nouveaux salariés sont sensibilisés aux risques généraux susceptibles de se produire sur l’exploitation agricole et au port des EPI : Équipements de Protection Individuelle.

Des formations collectives ou individuelles sont régulièrement proposées aux salariés : contention/manipulation des animaux, conduite et entretien d’engins, bûcheronnage, Certiphyto.

Les adhérents sont sensibilisés à l’intégration, au management du salarié, aux risques (DUER), à la qualité de vie au travail. Par ailleurs, ils sont informés des évolutions de la législation, technologiques, environnementales, sociétales.

Quelques témoignages

« J’ai testé la formule ponctuellement au départ. Aujourd’hui, nous accueillons régulièrement 2 salariés tout au long de l’année, rompus à nos pratiques. C’est pratique et confortable de déléguer les modalités liées au recrutement et à la gestion des salariés »  Marie – Productrice de canards.
« J’interviens sur une exploitation bovine, tout au long de l’année, à raison de  1 jour par semaine . Cela me permet d’appréhender d’autres pratiques, et d’avancer en binôme ce jour-là, avec du travail planifié ». Pierre – Salarié
« En été, nous faisons appel à un salarié pendant 2 semaines , à l’occasion de la période des fenaisons. Nous apprécions de pouvoir compter sur des salariés compétents, opérationnels quant à  la conduite d’engins agricoles. Emmanuel – Agriculteur
« Je consacre 35 heures par mois à Agri Emploi, réparties sur 4 exploitations : bovins viande, canards, porcs. Je diversifie mes compétences et les adhérents me font parfaitement confiance ». Charlotte – Salariée

Vous avez des questions ?