Plan de Modernisation des Elevages. C’est parti!

L’addition des fonds France Relance et Feader Relance permettent de lancer un dispositif de grande ampleur en Nouvelle Aquitaine. Les enveloppes sont conséquentes mais le plan est susceptible d’intéresser la majorité des éleveurs. Une fois encore, la réactivité est de mise.

L’objectif est de permettre aux éleveurs d’investir pour renforcer la prévention des maladies animales et améliorer les conditions d’élevage pour plus de bien-être animal.

Eligibilité pour toutes les filières animales sauf les élevages de palmipèdes gras.

Cumul: Pas de cumul avec des subventions portant sur les mêmes investissements.

-> Concernant le bien-être animal

Seuls les élevages respectant les normes européennes de BEA peuvent bénéficier du PME. Pour l’ensemble des filières (excepté pour la filière apicole et pour la filière hélicicole), tout projet devra comporter un bilan de la mise en œuvre du bien-être animal au sein de son exploitation qui pourra être sous la forme d’un autodiagnostic (disponible dans « Documents utiles » de ce site)

-> Concernant la biosécurité

Pour les filières Bovins Viande ou Bovins Lait tout projet devra comporter soit :

· une attestation de formation biosécurité

· une attestation de réalisation d’un autodiagnostic biosécurité

· une attestation de réalisation d’un audit biosécurité

Pour les filières Volailles, Porcins ou Cunicoles tout projet devra comporter une attestation de réalisation d’un audit Biosécurité validé par la DGAl, Pig Connect pour les ateliers porcins.

Vous trouverez les documents relatifs à cet appel à projet ainsi que le formulaire de demande d’aide dans les Documents utiles de ce site, rubrique « aides et financement »/ PACTE